Home Diplomatie L’Union européenne annonce un accord commercial signé avec le Kenya

L’Union européenne annonce un accord commercial signé avec le Kenya

18
0

L’Union européenne (UE) et le Kenya ont signé, lundi, un accord de partenariat économique (APE), fait savoir un communiqué de l’UE.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Nairobi afin de parapher cet accord avec le président du Kenya, William Samoei Ruto.

«L’accord commercial entre les deux parties garantit aux produits kényans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen. De son côté, Nairobi s’est engagée à faire de même sur 82,6 % des importations provenant de l’UE, dont l’essentiel dans un délai de 15 ans», déclare le communiqué.

«Je tiens à dire à quel point l’Union européenne est attachée à ce partenariat avec le Kenya», a souligné la présidente de la Commission européenne lors de la cérémonie de signature, pendant que le chef d’Etat kényan a parlé d’un accord «historique».

D’après le communiqué, le Kenya, neuvième économie du continent africain, exporte surtout des légumes, des fruits et des fleurs vers l’UE. A l’inverse, le pays importe des biens du secteur de la chimie et des machines européennes. Avec un total de 3,3 milliards d’euros d’échanges bilatéraux en 2022, l’UE est la première destination des exportations du Kenya et son deuxième partenaire commercial.

La cheffe de l’exécutif européen, encourageant les autres pays de la région à emboiter le pas au Kenya, a indiqué que «l’accord est ouvert aux autres Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est. Cela fait du Kenya un précurseur, un pionnier».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here