Home Actualités La Banque ouest-africaine de développement et la Banque mondiale signent un Protocole...

La Banque ouest-africaine de développement et la Banque mondiale signent un Protocole d’Accord pour renforcer leur coopération

14
0

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque mondiale ont signé, dimanche 3 décembre, un Protocole d’Accord pour renforcer et institutionnaliser leur partenariat et leur collaboration sur des objectifs de développement communs visant à accélérer la transformation économique et sociale en Afrique de l’Ouest, selon un communiqué de la Banque mondiale.

Dans le cadre de cet Accord, les deux institutions intensifieront leur coopération dans de nombreux domaines prioritaires pour la région, notamment le changement climatique et la fragilité ; les énergies propres et renouvelables ; l’économie numérique, les technologies disruptives, la science et l’innovation ; l’intégration économique et la facilitation du commerce ; la sécurité alimentaire ; le développement du capital humain ; le logement abordable ; le développement du secteur privé ; l’inclusion financière ; les infrastructures ; et la coopération sud-sud.

Les deux banques se sont félicitées de leur convention. «En signant ce Protocole d’Accord ce jour, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement commun à construire, ensemble avec les États, un avenir meilleur pour les populations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine [UEMOA]. Cela nous renforce également dans notre dévouement à réaliser une croissance économique plus inclusive, durable et équitable dans nos domaines d’intervention», a fait part Serge Ekue, président de la BOAD.

Pour sa part, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré que «dans le cadre de notre nouvelle mission visant à créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable, les partenariats avec d’autres institutions de développement sont un domaine clé que nous voulons renforcer afin d’obtenir des résultats impactants pour les populations».

«En institutionnalisant notre collaboration aujourd’hui avec ce Protocole d’Accord, nous allons intensifier notre engagement et assurer une bonne synergie entre nos actions et nos opérations», a-t-il ajouté.

Le communiqué souligne que le partenariat entre la Banque mondiale et la BOAD comprend actuellement deux projets régionaux en cours, notamment le Projet de financement du logement abordable de l’UEMOA, d’un montant de 155 millions de dollars, et le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau, d’un montant de 140 millions de dollars, ainsi que d’autres projets en cours de préparation.

Le nouveau Protocole d’Accord ouvre la voie à un partenariat plus large et plus approfondi entre les deux institutions pour intensifier la collaboration opérationnelle, y compris le cofinancement de priorités communes dans la région de l’UEMOA, conclut le texte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here