Home Actualités Le Niger veut réviser les accords militaires avec tous les pays disposant...

Le Niger veut réviser les accords militaires avec tous les pays disposant des bases militaires sur son territoire

20
0

La junte militaire au pouvoir au Niger a informé les représentations diplomatiques de sa prochaine «révision de tous les accords militaires avec les pays disposant de bases au Niger».

Si le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, au pouvoir) s’est adressé à ces représentations, vendredi 22 décembre, à travers un courrier, c’est quatre jours plus tard que le contenu de la correspondance a été rendue public.

Pourraient être concernés par cette décision, les pays tels que les Etats-Unis, l’Italie et l’Allemagne qui disposent encore de bases militaires au Niger. En tout cas, selon la diplomatie nigérienne, les Etats concernés seraient déjà informés que «le Niger procédera à une révision de tous les accords» paraphés avec eux, et qu’«un projet de protocole d’accord leur sera soumis pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale»

L’armée française a déjà quitté le Niger suite aux tensions entre Paris et Niamey, la première ayant refusé de reconnaître les nouvelles autorités militaires qui avaient renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum en juillet dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here