Home Non classifié(e) Le Burkina Faso suspend l’exportation de l’or de production artisanale et semi-mécanisée

Le Burkina Faso suspend l’exportation de l’or de production artisanale et semi-mécanisée

8
0

Le ministre de l’Energie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé, mardi dans un communiqué, «la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée», et ce, à compter du 20 février, date de signature de son communiqué.

Cette suspension, explique-t-il, «fait suite au besoin d’assainissement du secteur (minier) et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses».

Pendant cette période de suspension, «les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter, sont tenus de prendre attache avec la Société nationale des substances précieuses (Sonasp) qui se chargera de les payer», poursuit le ministre.

Ce responsable gouvernemental dit compter sur la collaboration et le civisme de tous les acteurs pour l’exécution parfaite des termes du présent communiqué.

Le gouvernement burkinabè ambitionne d’avoir une maitrise du secteur aurifère. Fin novembre, la junte militaire au pouvoir a lancé la construction d’une raffinerie d’or, une première dans le pays, d’une capacité de production annuelle de 150 tonnes d’or pur à 99,99%, ce qui correspond à une production journalière d’environ 400 kg d’or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here