Home POLITIQUE RDC : Le premier ministre Sama Lukonde démissionne

RDC : Le premier ministre Sama Lukonde démissionne

7
0

Le premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté, mardi, sa démission au président Félix Tshisekedi, au cours d’une audience que ce dernier lui a accordée.

Lukonde «vient de déposer sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du Gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020 », indique le compte X de la présidence.

Le premier ministre dit avoir fait le choix de se consacrer à sa fonction de député. «Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga », a-t-il expliqué, ajoutant que «la demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission».

Il s’est félicité de la rencontre avec le chef de l’Etat après avoir remis sa démission. «C’est une rencontre conviviale où le Président de la République a pris acte de cette décision. C’était pour nous une occasion de le remercier», a aussi déclaré Sama Lukonde.

Par sa démission, c’est aussi toute l’équipe gouvernementale qui a quitté le navire, deux mois après les élections générales et la réélection de Tshisekedi pour un deuxième mandat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here