Home Non classifié(e) RCA : Environ 10 000 enfants enrôlés dans diverses milices

RCA : Environ 10 000 enfants enrôlés dans diverses milices

6
0

Le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) a déploré, lundi 12 février, le fait qu’environ 10 000 enfants combattraient encore aux côtés de groupes armés dans le pays, soit plus d’une décennie après le début de la guerre civile en 2013.

Dans un communiqué, dont le média en ligne Africanews s’est fait écho, la ministre de la famille et du genre, Marthe Kirima, a indiqué que les enfants sont toujours recrutés comme combattants, espions, messagers, cuisiniers et même utilisés comme esclaves sexuels.

Quelques 15 000 enfants se seraient échappés des forces rebelles, et nombreux seraient traumatisés au point d’avoir du mal à retrouver une vie normale.

Plusieurs associations aussi bien locales qu’internationales militent pour extirper ces enfants des groupes armés. Nombreux de ceux qui se sont déjà échappés racontent avoir commis des hostilités contre leur volonté.

La RCA peine à retrouver la paix sur le territoire national en dépit d’un accord de paix conclu en 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés. Certaines localités du pays seraient encore contrôlées par des rebellions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here