Home Non classifié(e) L’UE annonce une enveloppe de 210 millions € en faveur de la...

L’UE annonce une enveloppe de 210 millions € en faveur de la Mauritanie pour contrer les départs de migrants

14
0

La Mauritanie a reçu, jeudi 8 février à Nouakchott, la promesse d’un financement de 210 millions d’euros lors d’une réunion avec des responsables européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, lequel financement devrait aider ce pays africain à renforcer sa lutte contre la migration.

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, a fait part, à cette occasion, des difficultés que rencontre de plus en plus son pays pour faire face au nombre croissant de migrants et de réfugiés qui franchissent ses frontières, avant de tenter la dangereuse traversée de l’Atlantique dans l’objectif de se rendre en Europe.

 

Dans une déclaration de presse adressée à Ould Ghazouani, à l’issue de la rencontre de Nouakchott, la Présidente von der Leyen fait constater que «l’insécurité et le manque d’opportunités économiques dans la région poussent beaucoup de gens à la migration. Cette migration les amène souvent en premier lieu en Mauritanie ».

 

«A ce titre, votre accueil des quelques 150 000 réfugiés maliens qui fuient la violence dans leur pays, vous honore. Cette migration fait tomber de nombreuses personnes dans les pièges cyniques des passeurs et met leurs vies en péril. Je tiens à souligner votre engagement remarquable, à sauver la vie de migrants qui prennent la route de l’Atlantique, une des plus dangereuses au monde», déclare-t-elle au dirigeant mauritanien.

 

Pour von der Leyen, l’Union européenne et la Mauritanie doivent renforcer leur coopération dans ce domaine ainsi que pour la gestion des frontières, les retours et l’assistance aux réfugiés, mais aussi, et c’est très important, pour donner plus d’opportunités à la jeunesse.

 

Elle a également fait mention de la somme prévue par l’UE pour la gestion de la migration. «Nous avons discuté d’une déclaration et feuille de route commune, que nous finaliserons au printemps accompagnée d’une enveloppe financière, plus de 210 millions d’euros d’ici à la fin de l’année, pour la gestion de la migration, pour l’aide humanitaire pour les réfugiés mais aussi pour les investissements dans l’emploi, les compétences et l’entrepreneuriat, sous Global Gateway», a-t-elle conclu.

 

«Global Gateway» est la stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here