Home Actualités Le Burkina Faso renouvelle le Fonds de soutien patriotique pour un an

Le Burkina Faso renouvelle le Fonds de soutien patriotique pour un an

13
0

Le gouvernement burkinabè a décidé de renouveler pour une année le Fonds de soutien patriotique (FSP), mis en place en janvier 2023 dans le cadre le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les autorités, réunies mercredi en Conseil des ministres, ont en effet adopté un rapport relatif à un projet de décret portant renouvellement, pour une période d’une année, de ce Fonds censé doter le gouvernement d’un instrument unique pour la collecte et la gestion efficace de contributions financières en vue de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.

Les résultats enregistrés en une année seraient probants. A la date du 31 décembre 2023, l’Etat a mobilisé, à travers le Fonds de soutien patriotique, plus de 99 milliards. Ces ressources ont permis de prendre en charge les dépenses sociales des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), d’assurer leur dotation en équipements individuels et collectifs, et l’acquisition de carburant, indique le communiqué du Conseil.

La même source précise que l’adoption du nouveau décret permet le renouvellement du Fonds de soutien patriotique pour une période d’un an pour compter du 1er janvier 2024.

Pour rappel les ressources du FSP viennent officiellement des contributions financières volontaires des personnes physiques et morales résidant sur le territoire national ou de la diaspora, ainsi que des partenaires techniques et financiers, des dons et legs, des affectations de ressources spécifiques et de toute autre ressource autorisée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here