Home Non classifié(e) L’ONU lance un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars pour...

L’ONU lance un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars pour répondre aux souffrances dues au conflit au Soudan

9
0

Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé, ce mercredi 07 février, un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents des civils affectés par la guerre qui ravage le Soudan, y compris ceux qui ont dû fuir vers les pays voisins, informe ONU Info.

Quelque 25 millions de personnes, représentant la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection. Parmi eux, plus de 1,5 million de personnes ont franchi les frontières du Soudan pour se réfugier en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud.

Selon le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, s’exprimant lors du lancement de l’appel, le conflit qui est arrivé à dix mois a «privé les Soudanais de presque tout : leur sécurité, leur maison et leurs moyens de subsistance».

Les hostilités intenses continuent d’endommager les réseaux d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures civiles essentielles au Soudan, et près des trois quarts des établissements de santé sont hors service dans les États touchés par le conflit.

Des maladies telles que le choléra, la rougeole et le paludisme se propagent alors que les deux tiers de la population n’ont pas accès aux soins de santé. Quelque 19 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Les violations des droits de l’homme sont très répandues, et des cas de violence sexiste continuent d’être signalés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here