Home Diplomatie Retrait de trois pays de la CEDEAO : L’UA préconise un dialogue...

Retrait de trois pays de la CEDEAO : L’UA préconise un dialogue et propose ses services

9
0

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a affiché son «profond regret» ce mardi 30 janvier suite à l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il a appelé, dans un communiqué, «à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée».

De même qu’il a engagé «les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés».

Dans ce cadre, Mahamat a exprimé «l’entière disponibilité de la Commission de l’Union Africaine pour apporter tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent».

Pour rappel, les trois pays concernés ont annoncé, dimanche 28 janvier, le retrait «sans délai» de la CEDEAO. Par la suite et tour à tour, chaque Etat a notifié formellement l’organisation sous-régionale de sa volonté de se retirer de l’instance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here