Home SOCIÉTÉ Le Maroc et la Gambie signent un accord sur la formation professionnelle...

Le Maroc et la Gambie signent un accord sur la formation professionnelle qui prévoit un quota de 90 places pédagogiques sur 3 ans

12
0

Rabat et Banjul ont signé, jeudi à Dakhla (Sud du Maroc), plusieurs accords de coopération couvrant divers domaines, en marge des travaux de la 3è session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, dont une convention-cadre de coopération relative à la formation professionnelle, selon les informations rapportées sur le site de l’agence de presse marocaine MAP.

Cette convention a pour objectif de fixer le cadre global de coopération et de partenariat entre les Parties dans le domaine de la formation professionnelle qui portera, notamment sur la réservation d’un quota de 90 places pédagogiques, au profit des jeunes stagiaires en formation initiale pour suivre une formation dans des niveaux et spécialités définies par le ministère gambien en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, des Sciences et de la Technologie, réparties sur une durée de 3 ans, raison de 30 places par an, à partir de la rentrée 2024-2025, explique la même source.

Les deux parties ont également signé un accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stage et de partage d’expertise. Cet accord cadre a pour but de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, à travers notamment l’octroi de bourses d’études, l’organisation de stages de formation et de perfectionnement, l’envoi d’experts et l’échange de visites des responsables.

L’Agence marocaine de la Coopération internationale (AMCI) met à la disposition de la République de la Gambie un quota annuel de 90 bourses dans les domaines universitaires et techniques, précise la MAP.

La 3è session de la commission mixte de coopération a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue gambien, Mamadou Tangara.

Dans le Communiqué conjoint publié à l’issue des travaux de la session, le chef de la diplomatie gambienne a réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here