Home Diplomatie Le Maroc et l’Allemagne signent un accord de mise en œuvre de...

Le Maroc et l’Allemagne signent un accord de mise en œuvre de la 2ème phase du projet DIAF

8
0

Le Maroc et l’Allemagne ont signé le 20 janvier à Berlin, un accord de mise en œuvre de la deuxième phase du projet «Dialogue Technique Agricole et Forestier» (DIAF), établi dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, c’est qu’a rapporté samedi l’agence de presse marocaine MAP.

Signé par le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et le ministre allemand de l’Agriculture et de l’Alimentation, Cem Özdemir, en marge de la Semaine verte internationale de Berlin, l’accord s’articule autour de la production biologique et des échanges entre les deux pays sur le plan scientifique, de l’innovation et des bonnes pratiques agricoles, poursuit la même source.

Citant les propos de M. Sadiki, la MAP informe qu’une décision a été prise de mettre en place un groupe commun de travail technique qui va permettre d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale dans le futur. Les ministres ont eu à traiter des sujets extrêmement importants concernant le système alimentaire, la durabilité et l’agriculture.

Pour sa part, M. Özdemir, qui a quafié les relations avec le Maroc de «très importantes», a fait savoir que l’accord signé permettra de hisser le niveau du partenariat bilatéral et d’échanger les connaissances dans le domaine de la production biologique, ajoute la MAP.

L’agence indique que le projet DIAF porte sur trois composantes à savoir: la promotion de l’agriculture biologique; la professionnalisation des organisations professionnelles agricoles et forestières (OPAF) et l’amélioration de la planification et du contrôle dans le secteur forestier.

Il vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel de promotion et de suivi de la production agricole biologique durable, la professionnalisation des OPAF et la gestion durable et multifonctionnelle des forêts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here