Home SPORT CAN 2023 : l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane expulsée de Côte d’Ivoire pour...

CAN 2023 : l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane expulsée de Côte d’Ivoire pour propos racistes

10
0

L’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane, arrivée en Côte d’Ivoire pour soutenir les Fennecs (la sélection algérienne) à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), a été chassée du territoire ivoirien après des propos racistes tenus, dénigrant le niveau de vie des Ivoiriens et le niveau de développement de la Côte d’Ivoire.

«Vive l’Algérie. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie ne devrait pas être en Afrique. Elle devrait se retrouver entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici ils (les Ivoiriens) vivent une de ces misères. J’ai enregistré une vidéo hier soir à la gare, c’est encore pire que l’ère préhistorique. Je vous jure que si je pouvais, j’emmènerais le peuple algérien pour qu’il voit», a-t-elle, entre autres, déclaré dans une de ses vidéos faites dimanche 14 janvier après son arrivée dans ce pays qui abrite la CAN.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation de plusieurs, même de certains Algériens, craignant dans la foulée un soulèvement des Ivoiriens contre des supporters des Fennecs. Des sources en Algérie laissent entendre que l’ambassade d’Algérie à Abidjan aurait demandé aux autorités ivoiriennes d’interpeller et d’expulser sa ressortissante.

Abidjan a enjoint la youtubeuse de quitter le pays jeudi 17 janvier avant minuit, pour ses «propos choquants, racistes et offensants à l’égard du pays hôte de la CAN 2023».

Les autorités algériennes se seraient saisies de cette affaire selon la presse locale, et la police algérienne devait appréhender Benlemmane à son arrivée dans son pays. Alors qu’elle est rentrée jeudi en Algérie, aucune information n’a circulé pour l’heure sur une éventuelle interpellation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here