Home POLITIQUE Comores/Présidentielle : Azali Assoumani réélu pour un troisième mandat

Comores/Présidentielle : Azali Assoumani réélu pour un troisième mandat

13
0

Le président comorien sortant, Azali Assoumani, a remporté l’élection présidentielle du 14 janvier dernier, avec plus de 62,97 % des voix à l’issue du premier tour, selon les résultats provisoires communiqués mardi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les cinq autres candidats en lice se partagent le reste du gâteau. Sans surprise, l’opposition a dénoncé de nombreuses irrégularités, parmi lesquelles le manque de matériel électoral dans certaines zones qui seraient hostiles au chef de l’Etat, et des fraudes comme le bourrage des urnes.

Le dirigeant sortant a invité les candidats mécontents à utiliser les voies légales s’ils entendent protester contre les résultats publiés. «Mes concurrents doivent suivre les voies légales, il faut qu’ils soient fair-play», a-t-il indiqué.

Au pouvoir depuis 2016 d’Azali Assoumani va entamer un troisième mandat de cinq ans. Reste que la Cour suprême valide ces résultats provisoires. Pour rappel, la victoire d’Azali à la présidentielle de 2019 avait également été contestée, mais la justice avait confirmé les résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here