Home POLITIQUE Nigeria : Suspension de la ministre des Affaires humanitaires

Nigeria : Suspension de la ministre des Affaires humanitaires

12
0

Le chef d’Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a suspendu, lundi 8 janver, sa ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu, de ses fonctions, avec effet immédiat, pour cause de détournement présumé de fonds d’investissement social.

Dans un communiqué, le porte-parole de la présidence, Ajuri Ngelale, informe que «Betta Edu a été suspendue conformément à l’engagement du gouvernement de respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion des richesses du pays».

Il déclare également que l’agence anti-corruption du Nigeria mène une «enquête approfondie sur toutes les transactions financières du ministère» concerné.

Cette démarche du président répond aux attentes de nombreux Nigérians qui réclamaient le départ de la ministre, suite à une note officielle dans laquelle elle ordonnait le versement, sur un compte privé, d’une somme équivalente à 661 000 dollars de subventions destinées aux groupes vulnérables.

Si pour le bureau de la ministre, cette initiative n’enfreint en rien la procédure régulière, des Nigérians ont dénoncé l’utilisation d’un compte privé.

Bola Tinubu, élu l’année dernière, qui avait promis de lutter contre la corruption, devenue un fléau dans le pays, vient de démontrer sa volonté de tenir à ses engagements, d’autant qu’au début de ce mois, il a également suspendu le directeur de l’Agence nationale du programme d’investissement social (NSIPA) pour une fraude présumée de 41 millions de dollars dans le fonds d’investissement social sous l’égide du ministère des Affaires humanitaires.

Selon la presse locale, le parti d’opposition Peoples Democratic Party avait réclamé non seulement le limogeage, mais aussi la poursuite pour le pillage présumé de tout cet argent «destiné au bien-être des pauvres».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here