Home Diplomatie Le président somalien annule par une loi l’accord conclu entre l’Ethiopie et...

Le président somalien annule par une loi l’accord conclu entre l’Ethiopie et le Somaliland

11
0

Le chef d’Etat de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a signé, samedi 6 janvier, une loi annulant l’accord maritime conclu entre l’Éthiopie et le Somaliland, lequel accord donne à Addis-Abeba accès à la mer Rouge en échange de la reconnaissance de la Somaliland comme Etat indépendant.

Dès l’annonce de cet accord, signé il y a une semaine, Mohamud l’avait qualifié d’«illégal», de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie, tout en appelant la communauté internationale à intervenir.

Les autorités de Mogadiscio présente la nouvelle loi, promulguée en présence du président du Sénat, Abdi Hash, et du président de la Chambre basse, Sheikh Adan Mohamed Nur, comme un moyen pour protéger l’intégrité du pays.

«Cette loi illustre notre engagement à sauvegarder notre unité, notre souveraineté et notre intégrité territoriale conformément au droit international», a fait part le président Mohamud sur son compte X.

Mogadiscio a ignoré toutes les raisons évoquées par l’Ethiopie et la Somaliland pour justifier leur accord.

La région sécessionniste de Somaliland avait déclaré son indépendance en 1991, mais n’a encore reçu aucune reconnaissance internationale.

De son côté, l’Éthiopie avait perdu son accès direct à la mer Rouge et à ses principaux ports, après la guerre (1961-1991) avec l’Érythrée qui avait accédé à l’indépendance en 1991.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here