Home ECONOMIE Le Maroc bénéficie d’un financement de 100 millions d’euros de la BEI...

Le Maroc bénéficie d’un financement de 100 millions d’euros de la BEI pour la gestion de ses forêts

7
0

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Ministère marocain de l’Economie et des Finances ont signé une convention de financement d’un montant total de 100 millions d’euros (environ 1,08 milliard de dirhams), qui bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne (UE), en faveur du projet de gestion inclusive et durable des forêts du Maroc, annonce un communiqué de l’Union européenne rendu public mardi 2 décembre.

Selon le document, cette opération, s’étalant sur une période de 5 ans (2024-2028), vient appuyer la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», et sera mise en œuvre par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF).

La même source poursuit en expliquant que le projet soutiendra l’ANEF en finançant des investissements dans les parcs nationaux et dans les bassins versants du Royaume du Maroc, y compris les infrastructures et les capacités institutionnelles, en se concentrant sur les régions de moyenne montagne.

Cet appui est également complémentaire du programme «Terre Verte / Al Ard Al Khadraa» de l’Union européenne, doté d’un montant de 115 millions d’euros (près de 1,26 milliard de dirhams) et fondé sur le renforcement de la chaîne recherche développement, la formation, l’appui-conseil pour consolider la transition écologique, créatrice d’emplois décents, du développement agricole et forestier marocain.

Il s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre des objectifs du Partenariat Vert Maroc-UE. Le financement est en ligne avec les priorités nationales et européennes, contribuant directement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, indique le communiqué qui informe aussi qu’une attention particulière est par ailleurs donnée à l’impact sur l’égalité des sexes et la création d’opportunités d’emploi pour les femmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here