Home Sécurité La France salue le rôle joué par la MINUSMA

La France salue le rôle joué par la MINUSMA

5
0

La France a estimé, ce mercredi dans un communiqué, que la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a répondu, avant de quitter le pays, à sa mission de protéger les civils ces dix dernières années sur le territoire malien.

Selon le Quai d’Orsay, cette mission «a largement contribué à la sécurité du pays et à la protection des civils». Paris a ainsi rendu hommage aux Casques bleus qui ont risqué leur vie pour protéger les populations civiles, ainsi qu’à leurs familles, rappelant que plus de 300 d’entre eux ont perdu la vie depuis 2013 et de nombreux autres ont été blessés.

La France salue l’engagement des pays contributeurs de troupe et notamment des partenaires régionaux et des voisins du Mali, et reste engagée, avec ses partenaires internationaux et régionaux, pour soutenir les États qui en font la demande dans la résolution des crises et la lutte contre le terrorisme.

La MINUSMA a achevé son retrait du Mali le 31 décembre dernier. Ce retrait s’est déroulé à la demande du gouvernement de transition du Mali et conformément à la résolution 2690 adoptée le 30 juin 2023 par le Conseil de sécurité. La coopération du Mali demeure essentielle pour assurer la sécurité du personnel onusien demeurant sur place pour superviser le transport du matériel, plaide le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here