Home POLITIQUE RDC/Présidentielle : Félix Tshisekedi déclaré vainqueur

RDC/Présidentielle : Félix Tshisekedi déclaré vainqueur

7
0

Le Chef d’Etat sortant de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a remporté l’élection présidentielle du 20 décembre passé, selon les résultats provisoires communiqué le 31 décembre par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

«Est élu à titre provisoire, le candidat Felix Antoine Tshisekedi Thilombo» avec 73,34% des voix, a déclaré le président de la CENI, Dénis Kadima, lors de la cérémonie de publication des résultats provisoires, précisant que le taux de participation s’est élevé à 43,23%.

Le candidat Moïse Katumbi vient en deuxième position avec 18,08%, suivi de Martin Fayulu avec 5,33 %. Neuf candidats dont Katumbi, Fayulu et le Prix Nobel Denis Mukwege ont rejeté ces résultats et réclament une nouvelle élection en raison de nombreuses fraudes dont le bourrage des urnes.

Fayulu a dénoncé un nouveau coup d’Etat perpétré par Tshisekedi qui aurait déjà volé sa victoire à l’élection précédente de décembre 2018.

«Tout le monde sait que M. Tshisekedi ne peut, en aucun cas, gagner une élection organisée en RDC (…) N’acceptez pas ce nouveau coup d’État. Il faut résister comme nous le demande l’article 64 de la Constitution», a-t-il, entre autres, indiqué.

Les autorités invitent les opposants qui dénoncent les résultats à saisir les canaux officiels, notamment la Cour constitutionnelle. Mais ces candidats malheureux rejettent également cette option, estimant que cette juridiction opère en faveur du président sortant.

De son côté, Félix Tshisekedi, réélu pour un deuxième mandat, qui s’est réjoui de la confiance qui lui a été renouvelée par la population, a appelé à l’unité et fait des promesses sur certains sujets sont celui de l’insécurité qui continue à régner dans la partie orientale du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here