Home Sécurité Le Burkina Faso va poursuivre les efforts pour reconquérir le territoire (président...

Le Burkina Faso va poursuivre les efforts pour reconquérir le territoire (président Traoré)

13
0

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a, dans son discours marquant la fin de l’année 2023, passé en revue les défis qui ont émaillé l’année 2023 et les mesures qui ont été prises dans ce cadre.

«2023 a été une année au cours de laquelle nous avons procédé à une analyse approfondie de la situation au Burkina Faso. Une année au cours de laquelle nous avons posé un diagnostic profond des maux qui minent le Burkina Faso», et des «décisions importantes» ont été prises dans plusieurs domaines (défense, santé, autosuffisance alimentaire…).

Traoré a salué «le peuple burkinabè pour sa résilience, pour avoir compris le sens du combat» mené pour la reconquête du territoire et pour l’indépendance réelle du Burkina Faso».

Il a promis que ce combat sera poursuivi en 2024. Durant cette année, «nous poursuivrons les efforts pour reconquérir le territoire et amplifier la lutte», d’après ses propos.

Le chef de l’Etat a annoncé, dans ce cadre, la création de la première brigade de combat baptisée «Brigade spéciale d’intervention rapide» qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupe de forces spéciales et un regroupement spécifique.

Si en 2023, les autorités ont eu à évoquer un plan d’équipement stratégique et un plan de réorganisation des différentes forces, Traoré a expliqué que ces initiatives vont se concrétiser en 2024 «par l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here