Home Non classifié(e) Tchad : La Cour suprême confirme la victoire du «OUI» au projet...

Tchad : La Cour suprême confirme la victoire du «OUI» au projet de la nouvelle Constitution

6
0

La Cour suprême au Tchad a proclamé, ce jeudi 28 décembre, les résultats définitifs du référendum constitutionnel qui laissent entrevoir que la nouvelle Constitution a été adoptée à 85,90 % des suffrages. Le «NON» a récolté 14,10% et le taux de participation a été de 62,86%.

Elle confirme ainsi les résultats provisoires communiqués trois jours plus tôt par la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), mais avec une légère différence : 86% pour, et 63,75% comme taux de participation.

Cette haute juridiction a rejeté le recours de la coalition de l’opposition Bloc Fédéral qui avait réclamé l’annulation des résultats en raison de plusieurs irrégularités dans le déroulement du vote. Pour la Cour, les irrégularités mises en avant «n’entachent en rien la régularité du scrutin».

Dans la suite de ces résultats, la nouvelle Constitution qui consacre la forme de l’Etat unitaire décentralisé, devrait être promulguée par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, dans un délai de 15 jours.

L’opposition a dénoncé ces résultats du référendum. Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a évoqué «un second coup d’État» de Mahamat qui avait accédé au pouvoir par un coup de force après la mort de son père, le président Idriss Déby, en avril 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here