Home Actualités La Russie rouvre son ambassade au Burkina après sa fermeture en 1992

La Russie rouvre son ambassade au Burkina après sa fermeture en 1992

9
0

L’ambassade de la Fédération de Russie a été officiellement rouverte au Burkina Faso ce jeudi 28 décembre, 31 ans après sa fermeture, annonce un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Une cérémonie marquant cette reprise des activités diplomatiques à Ouagadougou a été organisée, sous la présence de l’ambassadeur russe, Alexeï Saltikov, du chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, du Premier Ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, et de plusieurs représentants de la présidence de la République du Burkina, du gouvernement, des corps militaires et paramilitaires, ainsi que des missions diplomatiques et consulaires.

La reprise des activités diplomatiques de Russie à Ouagadougou est un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè, indique le communiqué.

«Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel……Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international», a déclaré Alexeï Saltikov, cité dans le communiqué.

Il a fait savoir que son pays continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire, tout en annonçant aussi que le Burkina bénéficiera très bientôt de vingt-cinq mille tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Russie.

Le chef de la diplomatie burkinabè a, pour sa part, adressé ses vifs remerciements aux plus hautes autorités des deux pays pour avoir tenu le pari de cette reprise des activités de l’ambassade de la Russie à Ouagadougou en 2023.

Il a estimé que cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè, en ce sens qu’«elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs».

Le Burkina Faso avait déjà rouvert son ambassade en Russie en 2013.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here