Home Actualités RDC : Tshisekedi compare Kagamé à Adolf Hitler

RDC : Tshisekedi compare Kagamé à Adolf Hitler

9
0

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tsisekedi, a reproché, vendredi 8 décembre, à son homologue rwandais, Paul Kagame, d’avoir des «visées expansionnistes» comme Adolf Hitler.

«Je vais m’adresser au Président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolf Hitler», a-t-il indiqué à Bukavu, à l’Est du pays où il était en meeting dans le cadre de la campagne présidentielle.

La partie orientale est en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23, une rébellion qui s’affronte depuis quelques mois avec l’armée congolaise et qui contrôle déjà quelques localités.

Le dirigeant congolais déplore que sa main tendue aux voisins n’aie pas été saisie. «À ma prise de pouvoir comme président de ce pays, j’ai proposé un plan pour vivre en paix avec les voisins. Mais le problème est que nos voisins ont les yeux plus gros que leur estomac. Et c’est le cas de mon collègue», a-t-il regretté, faisant allusion au chef d’Etat rwandais.

Samedi sur X (anciennement Twitter), la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a qualifié les propos du dirigeant congolais de «menace forte et claire». Elle a également déclaré à l’AFP que «la menace du président de la RDC s’ajoute aux nombreuses provocations qu’il utilise pour détourner l’attention de ses échecs en matière de sécurité et de gouvernance».

Tshisekedi est candidat à sa propre succession pour un deuxième mandat. Il affrontera, le 20 décembre prochain, une vingtaine d’autres candidats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here