Home Actualités Assemblée générale des Nations Unies : Quatre pays africains élus au Conseil des...

Assemblée générale des Nations Unies : Quatre pays africains élus au Conseil des droits de l’homme

38
0

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu, mardi 10 octobre, 15 nouveaux pays pour siéger au Conseil des droits de l’homme, pour une durée de trois ans, à compter du 1er janvier 2024.

Parmi ces pays figurent quatre Etats africains, à savoir le Malawi, qui est arrivé en tête des votes pour les pays du continent avec 182 voix, la Côte d’Ivoire (181), le Ghana (179) et le Burundi (168), rapporte le site de l’ONU.

Les autres pays sont l’Albanie, le Brésil, la Bulgarie, la Chine, Cuba, la République dominicaine, la France, l’Indonésie, le Japon, le Koweït et les Pays-Bas. Le Pérou et la Russie n’ont pas réussi à obtenir un siège, précise-t-on. La Chine, la Côte d’Ivoire, Cuba, la France et le Malawi ont été réélus pour leur second mandat.

Le Conseil des droits de l’homme, le principal organe de l’ONU créé en 2006 et en charge des droits humains, a la responsabilité de défendre et de faire progresser les libertés fondamentales à l’échelle mondiale. Il se compose de 47 États membres, élus au scrutin secret par la majorité des membres de l’Assemblée générale.

Afin d’assurer une répartition géographique équitable, les sièges sont répartis entre les groupes régionaux d’États comme suit : Afrique (13) ; Asie-Pacifique (13) ; Europe de l’Est (6); Amérique latine et Caraïbes (8) ; et Europe occidentale et autres (7).

Les nouveaux membres rejoindront l’Algérie, l’Argentine, le Bangladesh, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, le Chili, le Costa Rica, l’Érythrée, la Finlande, la Gambie, la Géorgie, l’Allemagne, le Honduras, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Lituanie, le Luxembourg, la Malaisie, les Maldives, le Monténégro, le Maroc, le Paraguay, le Qatar, la Roumanie, la Somalie, l’Afrique du Sud, le Soudan, les Émirats arabes unis, les États-Unis et le Viet Nam le 1er janvier 2024.

By OMA Newsletter N° 1355 du 11/10/2023
Article publié sous la direction du Dr Najib Kettani

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et L’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here