Home Actualités Le SG de l’ONU nomme le mozambicain Leonardo Santos Simão Représentant spécial...

Le SG de l’ONU nomme le mozambicain Leonardo Santos Simão Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

57
0

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, mardi 2 mai, la nomination de Leonardo Santos Simão, du Mozambique, au poste de Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et Président de la Commission mixte Cameroun-Nigéria.

Santos Simão succède au tchadien Annadif Khatir Mahamat Saleh, à qui le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance pour son dévouement et son action à la tête de l’UNOWAS et de la Commission mixte.

Titulaire d’une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, au Royaume-Uni, le nouveau Représentant spécial a plus de 30 ans d’expérience dans l’administration publique et les affaires internationales.

Avant d’exercer les fonctions d’envoyé spécial du gouvernement du Mozambique, de 2021 à 2022, il a été ministre de la Santé de 1988 à 1994, puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de 1994 à 2005.

Entre 2009 et 2014, il a présidé l’Equipe technique de médiation de paix pour Madagascar de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il a également été Directeur exécutif de la Fondation Joaquim Chissano (Mozambique) et président de plusieurs conseils et comités.

By OMA Newsletter N° 1156 du 03/05/2023
Article publié sous la direction du Dr Najib Kettani

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et L’intégration interafricaine

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here