Home Actualités Les Etats-Unis mettent 10 millions de dollars sur la table contre des...

Les Etats-Unis mettent 10 millions de dollars sur la table contre des informations sur les shebab

89
0

Les Etats-Unis sont à la recherche de trois principaux dirigeants du groupe terroriste somalien Al-Shebab, et prêts à donner un montant de six millions de dollars, qui vient d’être revu à la hausse à 10 millions de dollars, en échange d’informations concernant ces personnes.

Dans un communiqué, l’ambassade américaine au Kenya indique que «le programme de récompenses (…) du département d’Etat des Etats-Unis augmente ses offres de récompenses jusqu’à 10 millions de dollars chacune pour des informations permettant d’identifier ou de localiser les principaux dirigeants shebab Ahmed Diriye, Mahad Karate et Jehad Mostafa».

Ahmed Diriye est à la tête du groupe depuis 2014, Mahad Karate serait le numéro 2 du mouvement, et Jehad Mostafa est considéré comme «le chef de file dans l’utilisation d’explosifs» servant aux attaques. D’après l’ambassade, ce dernier responsable, ressortissant américain, est vu par le FBI comme «le terroriste le plus haut gradé de nationalité américaine combattant à l’étranger».

Outre les informations au sujet de ces trois personnes, Washington promet également une récompense pour toute information «conduisant à la perturbation des mécanismes financiers des shebab», précise le communiqué, reconnaissant que c’est «la première fois que le département (d’Etat) offre une récompense pour des informations sur les réseaux financiers d’Al-Shébab».

Al-Shebab, affilié à Al-Qaïda, combat le gouvernement depuis de nombreuses années. Le nouveau président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, qui a promis une guerre sans merci contre le mouvement, n’a pas tardé à passer à l’acte. Selon le gouvernement, l’armée somalienne, soutenue entre autres par des troupes américaines, auraient déjà récupéré certaines zones qui étaient sous contrôle des shebabs.

Mais, en parallèle, le groupe terroriste fait parler aussi de lui en poursuivant ses attaques meurtrières, comme pour défier les nouvelles autorités.

By OMA Newsletter N° 937 du 15/11/2022
Article publié sous la direction du Dr Najib Kettani

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et L’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here