Home Actualités Le président ukrainien Zelensky désire s’adresser à l’Union africaine

Le président ukrainien Zelensky désire s’adresser à l’Union africaine

134
0

Le président ukrainien Zelensky désire s’adresser à l’Union africaine

Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA) a fait part, lundi 12 avril, du vœu du dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, de s’adresser à l’UA, dans un contexte où les Etats africains sont divisés sur leur appréciation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Sur son compte Twitter, le numéro un sénégalais a remercié « le président Zelensky pour son appel de ce jour ». Et de poursuivre, « nous avons évoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit ». Par ailleurs, Macky Sall dit avoir noté la « demande » de Zelensky « de faire une communication à l’UA ».

Pour rappel, le 7 avril dernier, 24 pays africains s’étaient abstenus de voter une résolution de l’ONU par laquelle elle suspendait la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions.

Le Sénégal figure d’ailleurs parmi les pays ayant choisi l’abstention, comme lors du vote du 2 mars en faveur d’une résolution exigeant « que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Toutefois, d’après le ministère sénégalais des Affaires étrangères, Dakar milite pour la désescalade, l’arrêt immédiat des hostilités et la poursuite des négociations, afin de parvenir à une solution pacifique et durable de la crise.

By OMA Newsletter N° 668 du 13/04/2022
L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et L’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here