Home Actualités Covid-19 : L’Afrique du Sud lève les dernières restrictions

Covid-19 : L’Afrique du Sud lève les dernières restrictions

162
0

La fin des restrictions dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a sonné en Afrique du Sud où le président Cyril Ramaphosa a annoncé, lundi dans un discours télévisé à la nation, la levée de toutes les restrictions légales en lien avec la pandémie de Covid-19, pour le besoin de la relance de l’économie.
Dès ce mardi 5 avril, la vie est censée redevenir normale dans le pays. Le chef de l’Etat a justifié aussi la levée des restrictions par la baisse significative des nouvelles infections et des morts dues au virus. La mortalité serait passée de la moyenne de 420 morts par jour, en juillet dernier, à 12 décès journaliers la semaine passée.
« Bien que la pandémie ne soit pas terminée, et bien que nous restons prudents, nous pouvons être sûrs que nous sommes maintenant dans une meilleure position que nous ne l’avons été à n’importe quel autre moment au cours des 750 derniers jours », a déclaré Ramaphosa.
« Nous espérons que le pire est derrière nous, et que les jours meilleurs nous attendent », a-t-il aussi affirmé, ajoutant qu’« il est maintenant temps de faire prospérer notre économie et de créer des emplois (…), de remettre notre pays sur les rails. Il est maintenant temps de guérir, de récupérer et de reconstruire ».
Toutefois, les autorités ne veulent pas perdre de vue la vigilance. Certaines mesures « transitoires » resteront encore en vigueur pendant les 30 prochains jours ; le cas du port du masque dans les espaces publics couverts.
Pays le plus touché en Afrique par la pandémie, l’Afrique du Sud a payé un très lourd tribut sur le plan économique, entre autres. A côté de nombreuses pertes d’emplois, le chômage a grimpé jusqu’à 35,3% de la population active au cours du dernier trimestre de 2021.
By OMA Newsletter N° 656 du 05/04/2022
L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et
L’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here