Home Actualités La Russie se prononce sur le changement de position de l’Espagne concernant...

La Russie se prononce sur le changement de position de l’Espagne concernant le Sahara marocain

168
0

La Russie a interpellé l’Espagne suite à sa nouvelle position sur le Sahara marocain, évoquant, par la voix de son ambassadeur en Algérie, Igor Belyaev, « la responsabilité historique » de Madrid « envers le peuple sahraoui ».
« Historiquement, et de par son statut d’ancienne puissance coloniale, l’Espagne assume une responsabilité particulière envers le peuple sahraoui, qui est d’achever le processus de décolonisation. Durant des décennies, le gouvernement espagnol a soutenu le droit du peuple sahraoui », aurait affirmé Belyaev au cours d’un entretien accordé à la chaîne algérienne An-Nahar.
Récemment, l’Espagne a soutenu l’initiative marocaine prévoyant d’accorder une autonomie au Sahara ; une façon de reconnaître la marocanité de ce territoire.
Le diplomate russe a réitéré le soutien de son pays aux résolutions de l’ONU. «Nous continuons de soutenir les résolutions des Nations unies, notamment les résolutions du Conseil de sécurité relatives à cette question. Nous appuyons également les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. De Mistura », a-t-il affirmé.
Il a fait observer que la décision de l’ex-Président américain Donald Trump de reconnaître la marocanité du Sahara, en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, n’était pas accueilli favorablement, même dans son pays, les Etats-Unis.
Plus que cela, l’ambassadeur a estimé que Madrid a subi des « pressions de certaines parties » (sans les nommer) pour qu’elle change sa position.
Qu’à cela ne tienne, la reconnaissance continue, de la part de plusieurs pays (même des grandes puissances), de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, laisse présager que le combat du Front Polisario, reconnue comme une organisation terroriste, est une peine perdue.
By OMA Newsletter N° 654 du 04/04/2022
L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation du développement de l’Afrique, et
L’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here