Home Actualités Tchad : au moins cinq personnes décédées dans des manifestations

Tchad : au moins cinq personnes décédées dans des manifestations

97
0
Tchad
personnes décédées dans des manifestations

Des Tchadiens sont descendus dans les rues ce mardi, à l’appel de l’opposition et des organisations de la société civile, pour protester contre le Conseil militaire de Transition (CMT) qui dirige le pays après la mort du président Idriss Déby Itno, et exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans des circonstances qui restent à élucider.

Selon des témoignages, la police a dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes et des coups de feu auraient été tirés sur des manifestants ; ce que démentent les autorités. En principe, les rassemblements, quoi que présentés pacifiques, ont été interdits par le CMT.

Dans un message adressé à la nation, Mahamat Idriss Déby, le fils du défunt président, à la tête du CMT, a promis des « élections libres et démocratiques » dans les meilleurs délais. Certaines sources parlent de 18 mois.

Le CMT a dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, et promet la rédaction d’une nouvelle Constitution.

Réagissant aux manifestations de ce jour, le président français Emmanuel Macron a condamné « avec la plus grande fermeté la répression » dans le pays. « Je suis pour une transition démocratique, pacifique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession » au Tchad, a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse, aux côtés de son hôte, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Tshisekedi, également président en exercice de l’Union africaine, a, pour sa part, appelé les autorités de Ndjamena à « très vite revenir à l’ordre démocratique ». « Nous soutenons évidemment la stabilité actuelle à condition qu’elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie », a-t-il insisté.

By OMA Newsletter N° 245 du 27/04/2021

L’OMA, ONG à vocation Intercontinentale
Pour le développement des échanges culturels
La valorisation des potentialités humaines
La promotion et la consolidation de l’intégration interafricaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here